Allah est-t'il partout ?

Publié le par Abou Hamid athari

Bismillaih Rahman arRahim


Allah est-t'il partout ?


La Croyance Sunnite

Réponse de Shaykh Amjad Rasheed

Q.J'aimerais savoir quelle est la croyance des Gens de la Sunna (Ahl al-Sunna) ? Est-il correct de croire qu'Allâh est partout ? Quelle est la différence entre la croyance des salafis et celle des Gens de la Sunna ?

R. La réponse à la question nécessite des détails et des explications, et il est obligatoire pour celui qui interroge d'apprendre [ce qu'il ou elle a demandé] auprès d'un professeur digne de confiance d'après la voie des Sunnites (Ahl al-Sunna wal Jamaa'ah).

En agissant de la sorte, [l'interrogateur] apprendra la croyance ('aqida) des Sunnites (Ahl al-Sunna wal Jamaa'ah) et aussi comment d'autres ont pu s'y opposer dans certaines croyances. S'il ne lui est pas possible d'apprendre directement [auprès d'un professeur], alors il (ou elle) devrait au moins lire un livre traitant du sujet comme le Credo de Jérusalem (al 'Aqida al-Qudsiyya), de l'Imam al-Ghazali, qui est imprimé au début du livre Ihya 'Ulum al-Din, [1] ou encore Kubra al-Yaqiniyya al-Kawniyya, du grand savant, Dr. Muhammad Saa'id Ramadan al-Bouti. [2] Cependant, ce qui ne pourra être complètement assimilé devra être laissé de côté, ainsi je dis :

La Croyance Sunnite

Ce qu'il est obligatoire de croire pour tous les Musulmans est qu'Allâh est parfait dans Son entité, Ses noms et attributs, et qu'Il transcende tous les attributs qui ne lui siéent pas, qu'Il soit exalté. Ainsi, l'espace et le temps ne le contiennent pas ; Il les a plutôt créés tous les deux. Ni Son entité, ni Ses attributs ne ressemblent à ceux de Sa création. Rien ne Lui est semblable, et Il entend et voit tout. (42 :11)

Ni les cieux, ni la terre ne le contiennent, et Il n'est pas décrit en disant que Son entité est littéralement au-dessus du ciel. Il est plutôt au-dessus de tout par Son Immense Puissance et Sa Sublime Sagesse. [Le fait qu'Il ne soit pas au-dessus du ciel est prouvé par ce] qu'il (que la bénédiction et la paix soient sur lui) a dit dans un hadith rigoureusement authentifié rapporté par l'imam Muslim qui relate : " Tu est l'Extérieur (adh-Dhahir) il n'y a rien au-dessus de Toi, et Tu est l'Intérieur (al-Batîn) il n'y a rien en dessous de Toi. " [3] Il ne faut pas dire qu'Allâh possède un wajh (lit : " visage ") ou une yad (lit : " main ") dans le sens littéral de ces termes car leur signification en arabe désigne des membres reliés au corps, et que l'on peut séparer de celui-ci, et notre Seigneur est bien au-dessus de cela.

Toute mention de wajh (lit : "visage"), 'ayn (lit : "oeil"), yad (lit : "main"), et qadam (lit : "pied") comme c'est le cas dans certains nobles versets et hadiths authentiques est interprétée d'après une signification qui sied à l'entité d'Allâh le Très Haut. Par exemple, dans Sa Parole - qu'Il soit exalté - " Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître, [Seule] subsistera La Face [Wajh] de Ton Seigneur, plein de Majesté et de Noblesse." (55 : 26-27) Ce qui est désigné par wajh (lit : "visage") est en fait Lui-même (Son entité) - qu'Il soit exalté - (en d'autres termes, "Tout en dehors d'Allâh périra") ; ce verset ne peut rien signifier d'autre. Dans la langue arabe, wajh peut désigner l'entité. Autrement, [si on interprète wajh par "face" par exemple], cela signifierait que son entité est divisible et qu'une partie périra. c'est impossible à la fois du point de vue légal et rationnel et il n'est pas permis d'y croire.

Un autre exemple est Sa Parole - qu'Il soit exalté - à propos de l'arche de notre Maître Nuh (que la paix soit sur lui), "Elle a vogué sous nos 'Yeux'" (54 : 14). [La préposition ba'] ne signifie pas que l'oeil contient physiquement l'arche, ni qu'Allâh possède un 'ayn (lit : "oeil") au sens propre du terme et que l'arche vogue à l'intérieur de celui-ci. Ce qui est plutôt signalé par ce verset, c'est que l'arche vogue sous l'attention et la protection d'Allâh afin qu'elle ne coule pas comme c'est le cas pour le reste durant ce moment particulier. Dans la langue arabe, 'ayn, peut-être utilisé pour désigner la protection et l'attention.

Est-il permis de croire qu'Allâh est partout ?

La croyance selon laquelle Allâh - qu'Il soit exalté - serait partout est complètement fausse et il est interdit de la soutenir. Ce qu'il est plutôt obligatoire de croire, (comme mentionné ci-dessus), c'est qu'Allâh transcende le fait d'occuper l'espace et il obligatoire d'interdire à quiconque de dire autrement, car [toute autre opinion] constitue de l'anthropomorphisme [4], ce qui est complètement incorrect.

Un exemple [d'anthropomorphisme] est ce que certaines personnes du commun disent par ici (avec l'intention de vénérer Allâh), "Gloire à Celui qui est à Sa place." Il est obligatoire de leur expliquer l'erreur contenue dans une telle expression et de les guider vers ce qui est correct.

Cependant, si le Musulman croit qu'Allâh est partout par Sa Science, voulant dire qu'Il (Gloire à Lui) sait tout, quelque soit le lieu ou le moment, alors cette croyance est correcte et correspond à ce qui a été dit par Allâh - qu'Il soit exalté - dans Sa Parole, "Il est avec vous où que vous soyez" (54 : 4) c'est-à-dire : "Il est avec vous par Sa Science de telle sorte que nul ne lui est caché parmi Sa création."

Différence entre la croyance Sunnite et la croyance antropomorphiste:

En ce qui concerne la différence entre la croyance des Sunnites (Ahl al-Sunna wa al-Jama'ah) et celle des antropomorphistes ([les "salafis"], sont un groupe de musulmans qui prétendent se référer aux pieux prédécesseurs (al-salaf al-salih) en terme de croyance, alors qu'en réalité, ils vont à leur encontre dans les domaines où ils prétendent être en accord avec eux, comme je vais l'expliquer dans ce qui suit), les antropomorphistes s'opposent aux Sunnites dans certains aspects traités ci-dessus, comme dans la croyance qu'Allâh possède un wajh ("visage"), 'ayn ("oeil"), yad ("main") et qadam ("pied") au sens littéral de ses termes. [Ils s'opposent aussi au Sunnites en croyant] que l'Essence d'Allâh est littéralement au-dessus des cieux, en citant comme preuve certains versets et hadîths, tout en se trompant dans leur interprétation.

La position des prédécesseurs parmi les Compagnons, les Suivants, et les Imams que l'on suit est plutôt qu'Allâh transcende le sens littéral des expressions susmentionnés à cause de l'anthropomorphisme qu'elles sous-entendent, car, comme expliqué plus tôt, les versets et les hadiths qui soutiennent cet avis sont interprétés en accord avec des significations qui sied à la Majesté d'Allâh.

Certains savants des premières générations (qu'Allâh les agrée) ont explicitement mentionné ces explications tandis que d'autres sont restés silencieux et se sont contentés de croire qu'Allâh transcende ces fausses significations, et ces deux approches sont acceptables. [5]

Quant à croire qu'Allâh est caractérisé littéralement par ce qui est cité plus haut, cette position est complètement erronée et va à l'encontre de la vaste majorité des Imâms des Musulmans de tout temps et de tout lieu. Parmi les livres utiles sur le sujet, nous pouvons citer : Daf'u Shubah al-Tashbih bi-Akuff al-Tanzih, par l'imam hanbalite et le maître du hadith, Ibn al Jawzi ainsi que Idah al-Dalil fi Qat'i Hujaj Ahl al-Ta'til par le grand imam shafi'ite, Badr al-Din b. Jama'ah. Ces deux livres ont été publiés. [6]

Amjad Rasheed

Amman, Jordan

(Traduit en anglais par Hamza Karamali)

Notes du Traducteur :

[1] Il a été traduit dans le Livre V de « the Reliance of the travellers » et aussi à l'arrière du livret, Becoming a Muslim, tous deux par Nuh Ha Mim Keller. Il y a aussi une brève synthèse du crédo Sunnite dans The Key to the Garden, par l'imâm Habib Mashhur al-Haddad (traduit par le Dr Mostafa al Badawi)

[2] Malheureusement, cela n'a pas été traduit en anglais.

[3] Pour une explication détaillée de la raison pour laquelle il n'est pas permis aux Musulmans de croire qu'Allâh est littéralement dans le ciel, voir l'article « Est il permis de croire qu'Allah est dans le ciel au sens littéral? » par Nuh Ha Mim Keller.

[4] Anthropomorphisme (tashbeeh) signifie comparer Allâh à Sa création.

[5] Pour un excellent compte-rendu amplement documenté sur la position des premiers musulmans sur les Attributs d'Allâh, voir « Litteralism and the Attributes of Allâh » par Nuh Ha Mim Keller. l'article peut être consulté sur www.masud.co.uk

[6] Livres indisponible à la traduction.

Source: http://qa.sunnipath.com/issue_view.a...D=2252&CATE=24

_________________

Publié dans La Croyance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Abdoullah 17/02/2016 00:24

Question :
Votre Eminence [Sheikh], qu’Allah vous accorde Son pardon : « [la question posée est] :

" qu’elle est votre avis sur le comportement de certains frères qui bougent l’index de droite à gauche et de haut en bas lors du Tachahoud en prétextant [par cet acte] qu’Allah est partout ? " »...

Réponse :

Si, en effet, la personne croit en cela et renferme ce genre de croyance, alors cela est considéré comme étant une falsification [houloul] d’un Attribut d’Allah oua al ‘iyadhou bi Allah, ceci est de la mécréance [Koufr] envers Allah ‘aza oua jal.

Le fait de bouger l’index n’a pas pour but ce genre de raisonnement méprisable mais il s’agit plutôt d’un acte qui désigne l’Unicité [At-Tawhid], un acte qui désigne l’unité [wihdaniya] et donc, on doit bouger [cet index] lors de la prononciation du Nom d’Allah [Allah] et lors des invocations désignant par cet acte l’Unicité [At-Tawhid] et non pas pour désigner qu’Allah est partout.

Celui qui renferme ce genre de croyance est considéré comme étant un mécréant, falsificateur [houlouli].

Source : www.alfawzan.ws

Traduction rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy

copié de alghourabaa.com

Source: http://www.3ilmchar3i.net/article-celui-qui-croit-qu-allah-se-trouve-partout-audio-video-75486200.html

mehdi mountather 29/05/2014 16:57

En islam la fin du monde après les multiplies séismes donc après ces multiplies séismes et tempêtes solaire dans le monde normal la fin du monde donc aux êtres humains de convertir a l'islam pour
éviter la peur et l'enfer ALLAH dit ( Ô hommes ! Craignez votre Seigneur, car le tremblement de l'Heure dernière sera quelque chose de terrifiant !Le jour où il se produira, toute nourrice oubliera
son nourrisson, toute femelle enceinte enfantera avant terme et les hommes donneront l'impression d'être ivres, bien qu'ils ne le soient pas, car le châtiment de Dieu sera terrible.) 1et 2 sourate
Al-Hajj

didou 04/10/2010 13:19


attention a tous ce qui ce dis certaine vérité sont la d'autres non et de gros defaut d'interpretation du moins je l'espere


angeg 26/08/2009 13:46

Salam alaikoum,
J’ai l’honneur et le grand plaisir de vous présenter et de vous faire partager dans le fichier que vous pourrez télécharger sur ce lien : http://ultrashare.net/hosting/fl/48e069d353/LA_ILLAHA_ILA_ALLAH_MOHAMED_RASOLOU_ALLAH
le fruits d’un travail de plusieurs mois a faire des recherches sur Internet, il s’agit d’une BANQUE DE DONNER contenant Sahih EL BOUKHARIE (EN ARABE ET EN FRANÇAIS), ainsi que Sahih MOUSLIM, des diaporamas et surtout les pages web (html) a partir desquelles vous pourrait télécharger des centaines de ebooks sur l’islam découvrir des sites Internet,des logicielles,des vidéos (comme les miracles du coran),des mp3……ext.
Vous trouverait également une page ou vous pourrez télécharger près de 4000 ebooks en arabe ces derniers sont classer par thème par exemple le thème de la médecine prophétique.
Vous trouverez également Hocne el mouslime (qui est une base de donner des invocations), ainsi que le coran et le coran pour vos téléphones portables
Il ya aussi d'autres oeuvres très intéressantes certifiées par Al Azhar dans la bibliothèque de ce site et plein d’autres choses en rapport avec l’islam, vous trouverait tous sur ce lien : http://ultrashare.net/hosting/fl/48e069d353/LA_ILLAHA_ILA_ALLAH_MOHAMED_RASOLOU_ALLAH
J’ai préférer utiliser cette méthode en mettant surtout les pages web (qui contiennent les liens de téléchargement), pour que chacun puisse télécharger ce dont il a besoin (ces plus pratique), et parce que il est impossible de mettre toutes les donner dans un seul fichier vu que son poids serait de plusieurs gigas.
Ce fichier est destiner aux musulmans ainsi qu’au non musulman ces dernier pourront découvrir l’islam a travers de nombreux ouvrages,vidéos, témoignages (comme celui de religieux chrétiens convertie a l'islam)……ext.
Bien sur toutes les donner sont téléchargeable gratuitement.
Il suffit juste de prendre le temps de surfer vu que chaque page web recèle une mine d’information (vu quelles est le liens vers beaucoup d’articles et de donner a télécharger)
Voici le lien : http://ultrashare.net/hosting/fl/48e069d353/LA_ILLAHA_ILA_ALLAH_MOHAMED_RASOLOU_ALLAH
N’oublier pas de faire passer et de diffuser ce message ou le lien de téléchargement, il suffit de le copier et le coller dans des forums, facebook, blogs…...ext. ou bien l’envoyer par mail a vos amies (croyants ou pas), dieu vous récompensera inchalah.
Le fichier n’est pas lourd son poids n’est que de 21.7Mo
Décompresser le après le téléchargement avec WINRAR, ou un autre logiciel de décompression.
Si quand vous cliquer sur le lien sa ne donne rien copier le et coller le dans la barre d’adresse (la ou vous saisissez les l’adresse d’un site Internet), puis valider en cliquant sur ok ou entrée.
Parfois pour certaines personnes le téléchargement ne commence pas, ces parce que Internet explorer peut détecter le fichier comme un pop up (fenêtre intempestive).
Afin de pouvoir le télécharger cliquer sur le bouton « CTRL » et maintenez le enfoncer puis et cliquer sur « download this file », ne relâcher que quand a parait la fenêtre de téléchargement, la vous pourrez commencer a télécharger.
*« CTRL », est une touche du clavier elle se trouve a gauche en bas dans le coins.
doumtoum fi riayati allah wa hifdih, wa El hamdou lilahi rabi el alamine.

Visiteur 31/10/2008 15:08

Salam alikoume frère c'est dommage que tu sais pas lire l'arabe pour bien comprendre l'islam psq c avec cette langue que on peut comprendre l'islam a 100% j'ai pas vraiment le temps pour expliquer que l'article que tu as publie vraiment c'est une vesion et une lecture fausse de ce qui est dans le coran et la sounah jt'invite a visiter ces deux site pour plus d'information www.islamqa.com et www.islamweb.net si non jt'invite a contacter le cheiyh alqardawa pour plus d'info ainsi que de faire des recherche approfondie wasalam alikoume frère