Calendrier Musulman

Publié le par Abou Hamid athari

Le Ramadhan ne tombe jamais à la même date: Pourquoi ?

Le calendrier musulman


 

Calendrier hégirien et ère islamique


En Islam, nous nous référons à un calendrier différent du monde chrétien.

Le calendrier de Dieu débute le 1/1/1 (calendrier lunaire) qui correspond à la date du 16/2/622 du calendrier grégorien (celui en usage en Europe).

Le calendrier Islamique porte le nom du départ de La Mecque pour Médine: Hijra", en français "calendrier hégirien" ou "hijri).


L'an 622 entra dans l'histoire comme l'année de l'hégire et l'an 1 de l'ère musulmane.


Le calendrier grégorien (celui d'occident) est un 'calendrier solaire'. On calcule le temps selon la position du soleil.

Une année solaire compte 12 mois de 28, 29, 30 ou 31 jours, soit au total 365 ou 366 jours.
Le calendrier hégirien est un 'calendrier lunaire'. On calcule le temps selon la position de la lune : Nouvelle Lune, pleine Lune, Premier Quartier et Dernier Quartier. L'année lunaire compte 354 jours ou 12 mois de 29 ou 30 jours. Pour déterminer le début du nouveau mois, on se base sur l'apparition de la Nouvelle Lune.


Un mois lunaire


Une année lunaire compte environ 11 jours de moins qu'une année solaire.
Comme dans beaucoup d'autres calendriers lunaires et notamment celui en vigueur chez les anciens Babyloniens et dans beaucoup d'autres cultures antiques, le début du mois était, à l'origine, déterminé par des observateurs expérimentés qui essayaient de déterminer le plus exactement possible l'apparition de la Nouvelle Lune. C'est au moment où la Lune, un ou deux jours après s'être trouvée en conjonction avec le Soleil (on appelle ce moment la 'Nouvelle Lune astronomique'), est à nouveau à une distance suffisante du Soleil pour pouvoir, juste après le coucher du soleil, être perçue à l'œil nu comme un mince croissant de Lune.

En Islam, une journée commence au Maghreb (coucher du soleil).

En revanche, dans le calendrier occidental (grégorien) les jours commencent à minuit.

La période qui s'écoule durant l'accomplissement d'un cycle complet des phases de la lune s'appelle lunaison et dure en moyenne 29,530588861 jours, soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,878 secondes. Vu qu'un calendrier ne peut comporter qu'un nombre entier de jours, dans la pratique, on divise l'année en mois comptant alternativement 29 ou 30 jours. Comme douze mois lunaires constituent 354 jours, il manque à chaque année lunaire environ 11jours pour rester en rythme avec le changement des saisons (Le calendrier devrait pour cela compter un peu moins de 365 jours ¼).

Pour rester en rythme avec les saisons, la manière la plus adaptée, est d'ajouter tous les deux ou trois ans un mois intercalaire qui viendrait le plus souvent en fin d'année. C'est la méthode que les Babyloniens avaient déjà adoptée depuis le 5e siècle avant Jésus-Christ : un cycle de 19 ans au cours duquel on intercalait sept fois un mois et ce cycle est toujours d'usage dans le calendrier juif.

Dans l'ancien calendrier arabe, il était d'usage d'ajouter un mois tous les deux à trois ans.


Mois du calendrier Hégirien


N°. Nom Islamique
1 Muharram
2 Safar
3 Rabi‘ al-Awwal
4 Rabi‘ al-Akhir
5 Jumada ’l-Ula
6 Jumada ’l-Akhira
7 Rajab
8 Sha‘ban
9 Ramadan
10 Shawwal
11 Dhu ’l-Qa‘da
12 Dhu ’l-Hijja


Les jours de la semaine islamique


Les jours de la semaine du monde employant le calendrier grégorien tirent les noms dérivent de noms de divinités planétaires qui, selon la tradition de l'astrologie grecque, régissaient les jours de la semaine.


Dieu nous a préservés de tout cela, en nous offrant des appelations saines, pour une pratique saine, dans LA religion saine. Ainsi les noms sont classés par ordre d'arrivée dans la semaine. Les deux derniers jours de la semaine tirent leur nom de la prière du vendredi, le jour de la semaine le plus important pour les musulmans et du jour du sabat .


Nom arabe  Traduction  Equivalent
1 Yawm al-Ahad le premier jour Dimanche
2 Yawm al-Ithnain Le deuxième jour Lundi
3 Yawm al-Thalatha’ Le troisième jour Mardi
4 Yawm al-Arba‘a’ Le quatrième jour Mercredi
5 Yawm al-Khamis Le cinquième jour Jeudi
6 Yawm al-Jum‘a Le jour du rassemblement Vendredi
7 Yawm al-Sabt Le jour du Sabat Samedi

Publié dans Fausse croyance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

imane 27/08/2007 20:21

as salam aleykoum

je recherche un site ou autre
afin de vérifier chaque jour le calendrier hégirien suivant les lunes

merci

Sajida 03/01/2007 22:11

Asalamou Halikoum Masha Allah pr ce blog je sui moi mem convertie Al Hamdoullilah et je trouve que c'est vraiment une tres bonne idée de creer un blog comme celui la, que Dieu vs en recompense .amine.