Conditions pour faire la prière.

Publié le par Abou Hamid athari

CONDITIONS POUR FAIRE LA PRIERE


Etre musulman
La prière du mécréant ne sera pas acceptée, de même que ses bonnesz actions, car Allah dit dans le Coran:
"Il n'appartient pas aux associateurs de peupler les mosquées d'Allah, vu qu'ils témoignent contre eux-mêmes de leur mécréance. Voilà ceux dont les oeuvres sont vaines; et dans le Feu ils demeureront éternellement . " (Sourate 9,verset 17)

Etre en possession de toutes ses facultés
Le Messager de Dieu a dit: "La plume n'enregistre pas les actions de trois genres de personnes: la personne endormie jusqu'à ce qu'elle se réveille, le jeune jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de la puberté, et l'insensé jusqu'à ce qu'il guerisse" (Abou Dawoud)

Atteindre l'âge de la puberté
(Voir le hadith cité ci dessus)

Avoir ses ablutions
Etre en état de pureté du Hadath mineur qui exige l'ablution, et du Hadath majeur qui exige les grandes ablutions.

Avoir des vêtements, un corps, et un endroit (ou l'on accomplit la prière) propres
"Et tes vêtements, purifie-les." (Sourate 74,verset 4)

Se couvrir les parties intimes pendant la prière
Les oulémas ont décrété qu'il est necessaire de couvrir ses parties privées pendant la prière, et que la prière des gens nus est nulle, sauf si il y'a une excuse valable.
"Ô enfants d'Adam, dans chaque lieu de Prière portez votre parure (vos habits)." (Sourate 7,verset 31)

Le temps légal de la prière doit être atteint
La prière avant son heure n'est pas valable. L'Ange Gabirel[Jibril] vint une fois au Prophète , et lui enseigna les temps désignés de la prière. Il pria en imam avec le Prophète au commencement et à la fin de ces temps désignés. Jibril dit alors au Prophète : "Ô Mohammed, c'est entre ces deux temps-là que la prière est valable(pour chaque prière"
A ce sujet Dieu Le Très Haut dit dans Son livre: "(...)car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés." (Sourate 4,verset 103)

S'orienter vers la Qibla
"Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c'est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n'est pas inattentif à ce qu'ils font" (Sourate 2,verset 144)

Avoir l'intention en son for-interieur de faire le prière
En ce sens le Prophète a dit: "La récompense des actions dépend des intentions, et chaque personne sera jugée selon son intention"

Publié dans La Prière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article