Vertus de la prière

Publié le par Abou Hamid athari

LES VERTUS DE LA PRIERE

  • La prière est le second pilier de l'islam et le plus important après la Chahada.
    La prière est un lien entre le serviteur et son Maître. Le Prophète a dit: "Quand l'un de vous prie, il parle en privé avec son Seigneur " (Rapporté par Al-Boukhari) et Allah dit dans  son Hadith Qoudsi (Note du Traducteur: Les Hadith Qudsi sont les paroles du Prophète Muhammad telles qu'ils les a reçues par Dieu Tout-Puissant) :
    "Allah dit: Jai divisé la prière entre Moi et mon serviteur en 2 parties, et mon serviteur aura ce qu'il a demandé. Quand mon serviteur dit :
    Al-hamdu lillahi Rabbi l'alamin [Louange à Dieu, le Seigneur des Mondes], Allah dit : Mon serviteur m'a loué.
    quand il dit : A Rahmani Rahim [Le Très Miséricordieux, le Tout-Miséricordieux], Allah dit : Mon serviteur m'a exalté,
    quand il dit: Maliki yaoumi din [Maître du Jour de la Rétribution], Dieu dit: Mon serviteur m'a glorifié - et en une occasion Il dit : Mon serviteur s'est soumis à Ma puissance.
    quand il dit : Iyyaka na'boudou wa iyyaka nasta'in [C'est Toi que nous implorons, et c'est Toi dont nous implorons secours], Il dit : Ceci est entre Mon serviteur et Moi, et Mon serviteur aura ce qu'il a demandé.
    quand il dit : Ihdina siratal moustaqim, siratal ladhina an amta 'alayhim ghayril maghdoubi 'alayhim wa la d-dallin[Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de bienfaits, non pas de ceux qui ont encouru colère, ni de ceux qui s'égarent] Il dit: Ceci est pour Mon serviteur, et Mon serviteur aura ce qu'il a demandé."
    (Rapporté par Muslim et aussi par Malik, at-Tirmidhi, Abu-Dawud, an-Nasa'i et Ibn Majah)

    La prière est (NdT: également) un jardin de ibaadaat (actes de culte), dans laquelle chaque type de culte est fondé.
    Nous avons le takbir, qui marque le début de la prière, ensuite la station debout, dans laquelle la persone récite les mots d’Allah (NdT: C'est à dire le Coran). Puis, l ’inclinaison dans laquelle il exalte son Seigneur. Le retour de l’inclinaison est rempli de la louange à Dieu. Lors de la prosternation, le serviteur glorifie Allah de Sa grandeur et L’implore. Enfin, la position assise dans laquelle il ya le tahsahud et (plus) d'invocations. La fin est marquée par le taslim.
    La prière est un support et une assistance dans les moments de détresse et de peine. Et elle prévient du diable et des actes honteux.
    "Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la Prière[Salat]. En vérité la Prière[Salat] préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites." (Sourate 29,verset 45)
    La prière est la lumière des croyants dans leurs coeurs et dans leur lieu du rassemblement (le jour du jugement dernier) "Celui qui surveille (ses prières), elle sera une lumière, une preuve et un moyen d'être sauvé le jour du jugement." (Rapporté par Ahmand, ibn hibban et At-Tabarani)
    La prière est également la joie et le plaisir des âmes des croyants.  Le Prophète a dit : « Mon plaisir a été placé dans la prière » (Raporté par Ahmad et An-Nasa'i)

    La priere efface les desirs et expies les les mauvais actes(provenant du diable).
    Abou Hourayra (Radi Allah 'anhou) dit : "J'ai entendu le Messager d'Allah dire : "Que pensez-vous si l'un de vous avait devant sa porte une rivière où il se laverait cinq fois par jour, est-ce qu'il lui resterait quelque chose de sa saleté? -Ils dirent : "Il ne lui en reste rien". -Il dit : "Telle est l'image des cinq prières quotidiennes par lesquelles Allah efface les fautes". (Mouslim)
    (...)
    Dans la prière (NdT: doit être observé) le Khoushou (c'est à dire la tranquilité, l'humilité, la serenité…) qui veut dire que le Coeur est présent et attentif, et observer ces conditions sont deux moyens pour entrer au Paradis.
    Allah dit (Sourate 23): "Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur Salat, qui se détournent des futilités, qui s'acquittent de la Zakat, et qui préservent leurs sexes [de tout rapport],
    si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer;alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs; et qui veillent à la sauvegarde des dépôts confiés à eux et honorent leurs engagements, et qui observent strictement leur Salat. Ce sont eux les héritiers, qui hériteront le Paradis pour y demeurer éternellement."

    Etre sincère envers Allah dans la prière et s’acquitter de celle ci dans la manière dont elle est décrite dans la Sounna sont 2 choses fondammentales pour qu’elle soit acceptée.
    Le calife Omar (radi Allahou 'anhou) a dit : J'ai entendu le Prophète dire : "Les actions ne valent que par les intentions et chacun n'a pour lui que ce qu'il a eu réellement l'intention de faire. (...)" (Al Boukhari - Mouslim)
    Et il a dit: "Priez comme vous m'avez prier". (Al Boukhari)

Publié dans La Prière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article