Prière particulière "WITR"

Publié le par Abou Hamid athari

LA PRIERE DU WITR

  • Son statut
    C'est une prière surérogatoire. C'est une Sounna recommandée (mouakada).


  • Le nombre de rak'at (unités de prière)
    Le witr est le fait de compléter la prière de la nuit par une rak'a. (nombre impair)
    On peut la faire soit en une rak'a seule (à la fin on y récite le tachahoud...), en 3 rak'a (avec un seul tachahoud à la fin),...

  • Son heure
    Elle a lieue la nuit. Il n'y a pas d'heure précise.
    Abou Basra (Radi Allahou 'anhou) a dit que le Prophète (sallAllahou 'alayhi wa sallam) a dit : "Allah vous a rajouté une prière qui est le Witr, accomplissez-la entre la prière d'al-'Icha jusqu'à la prière de as-Soubh".
    (Ahmad avec une chaîne authentique)
    Abou Mas'oud Al-Ansari (Radi Allahou 'anhou) a dit : "Le Prophète faisait des fois la prière du witr au début de la nuit, des fois au milieu, et des fois à sa fin".

    (Ahmad avec une chaîne authentique)


  • Ses mérites et ses spécificités
    Le witr est une sounna recommandée (mouakada) que cela soit durant le ramadhan ou une autre période.
    C'est une sounna recommandée, le musulman ne doit pas l'abandonner que cela soit en période de ramadan ou en dehors de celle-ci. Le witr est le fait de compléter la prière de la nuit par une rak'a, et le witr n'est pas le qunut comme certaines personnes le pensent. Le qunut est une chose, et le witr en est une autre.
    Ainsi, le witr est le fait de compléter la prière de la nuit par une rak'a ou trois rak’at suivies (NDT : il s'agit de faire 3 rak’at d’affilées en ne procédant qu’à un seul tachahoud à la fin)
    Et dans tous les cas, le witr est une sounna recommandée en période de ramadhan et en dehors de celle-ci, et le musulman ne doit l'abandonner.



    Abou Horaira (radi Allahou 'anhou) a dit : "Mon meilleur ami -le Prophète (sallAllahou 'alayhi wa sallam)- m'a recommandé trois choses : jeûner trois jours chaque mois; faire les 2 rakaat dans la même matinée et accomplir la prière de witr (d'une seule rak'a) avant de me coucher". (Mouslim)

    Jabir (Radi Allahou 'anhou) a dit que le Prophète (sallAllahou 'alayhi wa sallam)  a demandé à Abou Bakr (Radi Allahou 'anhou) :
    "Quand fais-tu la prière du Witr"?
    Il dit : "Au début de la nuit, après la prière de al-'Icha",
    il dit : "Et toi, Ô 'Omar"?
    Il dit : "A la fin de la nuit".
    Il dit alors : "Toi Abou Bakr, tu fais preuve de prudence, quant à toi 'Omar, tu fais preuve de force".

    (Ahmad, Abou Dawoud, al-Hakim qui dit : selon les conditions de Mouslim)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ticuk13@outlook.fr 24/07/2015 10:49

salam alaykoum pour la priere du sobh 2 rakar , il faut 2rakat a voie basse avant ? pendant le delai des 2heure avant shourout?